
Une image de l´exposition "Apparitions" Image: Yaiza Martín
Lorsque´on entre dans l´ancienne gare on voit que la salle devient de plus en plus obscure et l´ambiance, plus intime. En outre, il y a des jeux de lumières à travers toute la salle. Tout d´abord, on découvre des vidéos qui nous montrent la lenteur et la vitesse, des choses banales ainsi que d´autres très importantes; on saisit comment les objets d´habitude peuvent devenir de l´ art grâce au changement de la perspective.
Cette découverte a lieu dans l´attente d´une réponse aux questions dans notre tête ou à l´arrivé d´un train, car ce qui sépare l´oeuvre du spectateur, c´est precisément la voie de chemin de fer de l´ancienne gare. Alors, il s´agit d´une situation qui mélange deux moments différents grâce au contexte dans lequel on se trouve.
Ce type d´oeuvres exige une observation pausée, profonde et solitaire, avec laquelle on pourrait nous introduit directement à l´intérieur des creations, en participant diréctement. En fait, quelques oeuvres n´ont aucun sens sans notre présence; c´est le cas de deux miroirs qui combinent notre reflet avec d´autres effets: un avec l´apparition d´une poupée et l´autre avec l´ éclat d´un orage. Un autre phénomène climatique, qui est présent dans l´exposition, c´est le brouillard: en s´introduisant soi même dans une chambre pleine de brume, le visiteur vérifie un phenoméne avec lequel on a l´impression qu´on disparait.
Par ailleurs, il y a aussi des tableaux avec des contre-jours qui permettent d´entrevoir des figures occultes dans l´ombre. La photographie ne montre pas seulement ce qu´ on a en face, mais change le regard quotidien.
En plus, on peut aussi trouver une grande poupée avec la tête en forme de globe qui porte une baguette, en verité une aiguille. Au bout de quelques secondes, on voit comment il se tue lui même, alors il devient un prof de suicide.
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/10/14/apparitions-disparition-de-la-routine.shtml
ResponderEliminar